top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
TACHYCARDIE - GÉNÉRALITÉ

La tachycardie est définie par une fréquence cardiaque > 100 bpm (battement par minute)

 

Il est défini plusieurs types de tachycardie selon leur provenance :

-Tachycardie sinusale ou atriale : qui vient des oreillettes 

-sinusale : qui vient du nœud sinusal donc « NORMALE » mais trop rapide par rapport à la norme

-atriale qui vient d’un foyer « inhabituel » dans l’oreillette, différent du nœud sinusal d’où nait normalement l’influx électrique

-Tachycardie jonctionnelle (aussi appelée tachycardie atrio - ventriculaire ou tachycardie réciproque ou Maladie de Bouveret)  : sont généralement liées à un influx électrique  qui vient des oreillettes ou des ventricules (ESA ou ESV) et tourne ensuite en boucle entre les oreillettes et les ventricules .

-Tachycardie ventriculaire : qui vient des ventricules.

Et selon leur régularité :

-une tachycardie est simplement appelée « tachycardie » lorsqu’elle est régulière. (ou flutter dans certain cas)

Lorsqu’elle est irrégulière il s’agit en général d’une fibrillation (soit atriale , soit ventriculaire) ou possiblement d’un rythme sinusal (normal) mais > 100 bpm et avec de nombreuses extrasystoles (atriales ou ventriculaires) qui donnent au final un rythme rapide ET irrégulier.

 

Le travail du cardiologue consiste à distinguer le type de tachycardie, à l’aide de son interrogatoire, de l’ECG, du Holter ECG , d’une montre connectée ou KARDIA MOBILE et éventuellement de méthodes plus invasives comme l’exploration électrophysiologique (EEP) ou l’implantation d’un enregistreur sous cutané (REVEAL).

Le traitement dépendra totalement du type de tachycardie identifié et d’une éventuelle cardiopathie sous jacente qui pourrait être à l’origine de cette tachycardie.

 

La plupart des tachycardies sont bénignes, mais cela ne peut être affirmé qu’après un examen cardiologique complet, et l’identification du type de tachycardie (d’où l’importance d’avoir un tracé ECG pendant les crises de palpitations).

Il existe par ailleurs un risque potentiel de formation de thrombus et d’insuffisance cardiaque pour la fibrillation atriale / tachycardie atriale / flutter atrial  (voir fibrillation atriale), qui nécessite une prise en charge particulière (d’où l’importance d’avoir un tracé ECG pendant les crises de palpitations !!!).

Illustration Dr TABOULET - site e-cardiogram

PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page