top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
PHLÉBITE

La phlébite, également connue sous le nom de thrombophlébite ou thrombose veineuse profonde (TVP), est une pathologie caractérisée par l'inflammation d'une veine, généralement accompagnée de la formation d'un caillot sanguin à l'intérieur de cette veine. Les caillots sanguins qui se forment dans les veines profondes, généralement dans les membres inférieurs, sont appelés thrombus veineux profond. Dans les veines superficielles : thrombose veineuse superficielle .

 

Les symptômes courants de la phlébite comprennent la douleur, la rougeur, la chaleur et le gonflement dans la zone affectée de la veine. Dans certains cas, une phlébite peut être asymptomatique.

 

Les facteurs de risque de phlébite comprennent l'immobilité prolongée (par exemple, après une chirurgie ou pendant de longs voyages), les traumatismes, l'obésité, les antécédents familiaux de caillots sanguins (thrombophilies génétiques) , les contraceptifs hormonaux, la grossesse, le tabagisme, les varices, certains troubles sanguins et certaines maladies inflammatoires.

Le traitement de la phlébite vise à prévenir la formation de nouveaux caillots sanguins, à réduire l'inflammation et à prévenir les complications telles que l'embolie pulmonaire. Il peut inclure l'utilisation d'anticoagulants (également appelés "fluidifiants sanguins") pour prévenir la croissance du caillot et réduire le risque d'embolie. Le port de bas de contention est nécessaire pour prévenir la récidive et la maladie post phlébitique (c’est-à-dire le fait d’abimer ses veines dans les suites du caillot avec pour conséquence une insuffisance veineuse et un risque accru de récidive).

 

Dans certains cas, des traitements plus invasifs, tels que l'ablation chirurgicale du caillot sanguin (thrombectomie) ou l'installation d'un filtre veineux (dispositif conçu pour attraper les caillots sanguins avant qu'ils n'atteignent les poumons), peuvent être nécessaires. Le pronostic dépend de divers facteurs, notamment de la taille du caillot, de son emplacement et de la rapidité avec laquelle un traitement approprié est administré. Une intervention médicale rapide est importante pour prévenir les complications graves.

PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page