

MÉTHODES D'ÉVALUATION
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
MESURE AMBULATOIRE DE LA PRESSION ARTERIELLE
Une MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle ou Holter tensionnel) est un dispositif médical utilisé pour mesurer la pression artérielle d'une personne pendant une période prolongée, généralement sur une période de 24 heures.
Contrairement à une mesure ponctuelle de la pression artérielle réalisée au cabinet médical, la MAPA permet de surveiller la pression artérielle tout au long de la journée et de la nuit, y compris pendant les activités quotidiennes et le sommeil. Cela permet au médecin d'obtenir une meilleure compréhension de la façon dont la pression artérielle varie sur une période prolongée et dans différentes situations.
La MAPA est généralement réalisée à l'aide d'un petit appareil portable que le patient porte sur lui pendant la période de surveillance. Cet appareil est relié à un brassard qui est placé autour du bras et qui se gonfle périodiquement pour mesurer la pression artérielle. Les données sont enregistrées automatiquement par l'appareil et peuvent être analysées ultérieurement par le médecin.
La MAPA est souvent utilisée pour diagnostiquer et évaluer l'hypertension artérielle, en particulier dans les cas où la pression artérielle semble varier considérablement au fil du temps ou lorsqu'il est difficile d'obtenir des mesures précises lors des consultations en cabinet médical. Elle peut également être utile pour surveiller l'efficacité des traitements médicamenteux contre l'hypertension artérielle et pour détecter d'éventuelles fluctuations de la pression artérielle pendant la journée et la nuit.
Retrouver toutes les infos sur les abréviations utiles de l'univers de la cardiologie en CLIQUANT ICI