top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
VALVULOPATHIE

Une valvulopathie est une affection caractérisée par un dysfonctionnement des valves cardiaques, qui sont des structures situées à l'intérieur du cœur et qui contrôlent le flux sanguin entre les différentes cavités cardiaques et vers les artères principales. Les valves cardiaques peuvent être affectées par diverses anomalies, notamment :

 

  1. Sténose valvulaire : La valve cardiaque est rétrécie, ce qui limite le flux sanguin à travers elle. Cela peut entraîner une augmentation de la pression dans la cavité cardiaque située en amont de la valve.
  2. Insuffisance valvulaire : La valve cardiaque ne se ferme pas correctement, ce qui permet au sang de refluer dans la cavité cardiaque précédente lors de la contraction cardiaque. Cela peut entraîner une surcharge de volume de la cavité cardiaque en aval de la valve.
  3. Calcification valvulaire : Les dépôts de calcium se forment sur la valve, ce qui entraîne une raideur et une perte de flexibilité. Cela peut conduire à une sténose valvulaire.

  4. Endocardite infectieuse : Une infection de la valve cardiaque peut entraîner des dommages à la valve et une inflammation, ce qui peut affecter sa fonction.

​

Les valvulopathies peuvent être présentes dès la naissance (valvulopathies congénitales) ou se développer au fil du temps en raison de facteurs tels que le vieillissement, l'usure ou des pathologies sous-jacentes telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques rhumatismales, les maladies du tissu conjonctif, ou l'endocardite infectieuse.

 

Les symptômes d'une valvulopathie dépendent de la valve affectée, de la gravité de l'affection et de la rapidité avec laquelle elle se développe. Ils peuvent inclure une fatigue accrue, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des palpitations cardiaques, des vertiges, des évanouissements et un gonflement des membres.

 

Le traitement des valvulopathies peut impliquer des médicaments pour contrôler les symptômes et prévenir les complications, une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la valve défectueuse, ou des procédures moins invasives telles que le cathétérisme interventionnel . Le traitement dépend de la nature spécifique de la valvulopathie, de la gravité des symptômes et des facteurs de risque individuels du patient.

valulo2.jpg
PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page